Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une SCI peut avoir à payer un taux de crédit supérieur au maximum autorisé
information fournie par Le Figaro 23/09/2021 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

(Crédits photo : Unsplash - Adrien Olichon )

Les associés d'une société civile immobilière ont réclamé à leur banque de récupérer les intérêts versés. Ils ont été déboutés.

Lorsque l'on gère des biens immobiliers personnels au travers d'une société civile immobilière (SCI), on ne peut plus se plaindre du taux éventuellement trop élevé du crédit. Le code de la consommation exclut expressément la législation relative aux taux d'emprunts usuraires lorsque l'emprunteur est notamment une personne morale qui se livre à une activité professionnelle non commerciale, a rappelé la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 8.9.2021, B 20-18.642).

Or, une SCI dont les statuts prévoient une activité de gestion immobilière abandonne dans ce domaine la qualité de «non-professionnel» ou de «consommateur» et devient un intervenant professionnel. Les associés d'une SCI, qui jugeaient trop élevé le taux de crédit obtenu pour l'achat d'un bien immobilier, s'estimaient «consommateurs» car leur société avait été constituée pour gérer des biens personnels, et ils demandaient que la banque leur restitue les intérêts perçus.

Leur argument a été rejeté. Est un consommateur protégé par le code de la consommation « toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole », selon la loi. Ce qui n'est pas le cas de la SCI. La Cour a déjà jugé en janvier 2018 qu'une SCI était également un professionnel dans ses rapports avec ses fournisseurs et entrepreneurs.

Le taux d'usure, taux maximal applicable, est celui qui excéderait du tiers le taux moyen pratiqué durant le trimestre précédent. En matière immobilière, il varie actuellement, selon la Banque de France, entre 2,43% et 2,93% selon le type de crédits.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires